Blog

Cyclotourisme 101 | Comment commencer


Un guide du cyclotourisme pour débutants: ce que c'est et comment commencer.



cyclotourisme hydratantCrédit: @heybrotrip

Mentionnez «cyclotourisme» et la plupart des gens pensent à Easy Rider. Mais nous ne parlons pas de motos ici. Nous allons passer en revue un mode de voyage épique - le cyclotourisme manuel.






Qu'est-ce que le cyclotourisme?


Le cyclotourisme est un type de voyage d'aventure qui combine le cyclisme et la randonnée.

Contrairement au cyclisme régulier, où vous pédalez sur des kilomètres et rentrez chez vous plus tard dans la journée, le cyclotourisme vous permet de voyager d'un point à l'autre et d'installer le camp pour la nuit. Après avoir fermé les yeux, vous remplissez votre tente, montez sur votre vélo et partez pour la prochaine étape.



qu'est-ce que la moleskine pour les ampoules

Vous pouvez planifier votre propre voyage ou participer à une visite guidée qui propose souvent de la nourriture et du logement. Un tour à vélo peut durer aussi longtemps que vous le souhaitez. Certaines personnes aiment décoller pour une fin de semaine à vélo, tandis que d'autres profitent d'une pause d'un mois entre la vie et le vélo à travers le pays. Si vous voulez vraiment une aventure, il y a des circuits d'un an comme le tour de temps parfait , un circuit continental américain conçu pour que vous fassiez toujours du vélo par temps de 70 degrés.

Votre kilométrage quotidien dépend de votre niveau de forme physique, de vos objectifs de voyage et du terrain. Tant qu'il n'y a pas trop de collines et que vous êtes raisonnablement en forme, 50 miles par jour sont une bonne référence pour la plupart des cyclistes. Un kilométrage modéré est la beauté du cyclotourisme - ce n'est pas aussi lent que la randonnée et pas aussi rapide que le road trip.


Cyclotourisme vs Bikepacking


'Cyclotourisme' et ' vélo 'sont souvent utilisés de manière interchangeable. Les deux sont des formes de déplacement longue distance sur un vélo à deux roues à propulsion manuelle. Notez cependant que ces termes font parfois référence à différents modes de transport. C'est le type de vélo et le type de route emprunté par le vélo qui les distinguent. Il y a évidemment beaucoup de chevauchements et les différences sont négligeables. Je veux tout de même clarifier la terminologie.



  • Cyclotourisme est généralement plus sur la route avec des vélos de route qui ont des pneus plus minces. L'accent est davantage mis sur la distance lorsque vous passez d'une ville ou d'un paysage à l'autre, peut-être pendant des mois à la fois.

dessin de vélo de cyclotourisme

  • Bikepacking est généralement plus tout-terrain sur un vélo plus fatigué, souvent un vélo de montagne avec des amortisseurs. Vous escaladerez des montagnes et suivrez des sentiers de terre profonds à travers les bois, peut-être pendant quelques jours.

dessin de vélo de bikepacking


la tendance de popularité du «cyclotourisme» par rapport au «bikepacking»


Comment sélectionner un itinéraire?


La planification d'un tour à vélo en milieu rural est similaire à l'organisation d'un road trip. Vous souhaitez trouver des itinéraires offrant de belles vues et faciles à parcourir à vélo. Vous devriez également étudier le terrain afin d'avoir de nombreuses sources d'eau et des endroits sûrs pour camper pendant votre voyage. Selon la durée de votre voyage, vous devrez peut-être planifier des déplacements en ville pour vous réapprovisionner également. En général, vous pouvez aller où vous voulez lors d'un tour à vélo. Lors de la planification d'une visite, voici quelques éléments à prioriser:

itinéraires de cyclotourisme aux États-Unis


1) Quantité minimale de trafic. Vous devez éviter les routes très fréquentées pour des raisons de sécurité et choisir des chemins moins fréquentés. Au minimum, ne roulez que sur des routes à large accotement pour une piste cyclable sûre.

2) Options de camping. Oui ... vous aurez besoin d'un endroit pour dormir. Contrairement à la randonnée, où les emplacements de camping sur les sentiers sont abondants, installer votre tente sur le bord de la route peut être beaucoup moins fiable. Gardez la disponibilité du camping (ou sites de camping furtifs ) à l'esprit lors de la sélection d'un itinéraire.

3) Options de ville et de réapprovisionnement. En fonction de la distance que vous prévoyez de parcourir tous les jours et du poids de la nourriture que vous êtes à l'aise de transporter, vous voudrez être dans un accès raisonnable des villes. Par exemple: si vous prévoyez de parcourir 40 miles par jour et que vous ne voulez emporter que 2 ou 3 jours de nourriture avec vous, prévoyez des arrêts dans votre ville tous les 100 miles environ..

4) Beau paysage. Quel que soit le paysage ou les sites que vous souhaitez voir. Aux États-Unis, les parcs nationaux sont d'excellents endroits pour une excursion à vélo. Beaucoup, comme le parc national d'Acadia dans le Maine, ont des sentiers parfaits pour le vélo, tandis que d'autres offrent des vues à couper le souffle. Imaginez à quel point il serait beau de pédaler à travers les flèches hoodoo du parc national de Bryce Canyon ou les profonds canyons du parc national de Zion. D'autres itinéraires cyclables populaires serpentent à travers les attractions régionales comme les collines sinueuses des montagnes verdoyantes du Vermont ou la région viticole de Californie.

entonnoir pour que les femmes puissent faire pipi debout

Comment budgétiser un tour à vélo?


Le budget d'un tour à vélo peut être divisé en trois domaines principaux: l'équipement, la nourriture, l'hébergement et les voyages. L'équipement est le coût le plus important, mais si vous investissez judicieusement, votre équipement peut durer des années. Il existe également de nombreuses façons d'économiser de l'argent et de ne pas dépenser une fortune. Voir le cyclisme d'aventure liste des engins de vêtements, de sacs et plus qui vous aideront à démarrer.

COÛTS D'ÉQUIPEMENT: 1200 $ (fixe)

Équipement de vélo: 500 $ de vélo d'occasion, 200 $ de sacoches, 50 $ de pompe, 50 $ de kit de réparation

La première chose dont vous avez besoin est un vélo décent. Si vous faites la plupart de votre cyclisme sur route, alors un vélo de randonnée devrait être votre premier choix. Ces vélos ont des pneus relativement fins et des engrenages robustes afin que vous puissiez vous déplacer rapidement sur les appartements et grimper facilement sur les collines. Les voyages à vélo nécessitent un vélo de montagne plus costaud ou un vélo à gros pneus pour gérer les sentiers de terre éloignés. Vous n'avez pas besoin d'un vélo de montagne sophistiqué pour que ce soit une plate-forme de bikepacking. Tant que vous êtes à l'aise sur la selle, vous pouvez ajouter quelques améliorations mineures pour transformer n'importe quel vélo de montagne en une bête de transport de vitesse.

Économisez de l'argent en recherchant des vélos d'occasion sur Craigslist, des ventes de garage ou votre magasin de vélos local pour les vélos d'occasion. Vous pouvez également envisager de mettre à niveau certains composants de base du vélo, y compris la selle et le guidon, afin qu'ils soient un peu plus confortables.

Matériel de camping: Tente de 200 $, sac de couchage 100 $, matelas de sol 50 $, autre 50 $

Vous pouvez laisser votre sac à dos, vos bâtons de randonnée et vos chaussures à la maison lorsque vous partez en randonnée à vélo, mais vous devrez apporter du matériel de camping léger de base si vous prévoyez de dormir à l'extérieur. Économisez de l'argent en demandant à un ami de louer ou de prêter du matériel.

COÛTS DE LA NOURRITURE: 20 $ par jour (variable)

à quoi ressemble l'herbe à puce

La nourriture est une autre dépense importante. Prévoyez un minimum de 20 $ par jour si vous optez pour un apport bon marché sac à dos nourriture et réapprovisionnement dans les épiceries locales. Si vous avez un budget plus important pour la nourriture, vous pouvez manger dans des restaurants et découvrir la cuisine locale.

HÉBERGEMENT: 25 $ deux fois par semaine (variable)

Vous pourriez bien vous en tenir à votre tente tous les soirs. En fonction de la durée de votre vélo, prendre une douche et dormir dans des draps propres peut être tentant. Vous devriez prévoir de dormir dans un hôtel ou une auberge au moins une ou deux fois par semaine.

TOTAL: 2000 $ (Exemple: estimation pour un voyage de 30 jours)

  • Équipement: 1200 $
  • Nourriture: 600 $ (20 $ x 30 jours)
  • Hébergement: 200 $ (25 $ x 8 auberges)

*Frais de voyage: Une dépense négligée est le voyage. Évidemment, si c'est loin, vous allez devoir voler. Veuillez faire le tour des compagnies aériennes pour leurs tarifs de vélos vérifiés et en tenir compte dans votre billet d'avion. Au lieu d'expédier votre vélo, il peut être moins cher de louer un vélo à destination. C'est très courant à faire dans certains endroits, notamment en Nouvelle-Zélande. Certaines compagnies aériennes peuvent facturer des frais exorbitants pour vérifier les vélos. La plupart, American Airlines par exemple, facturent environ 150 $ par vélo. Chercher ' frais d'équipement sportif ».

cyclotourisme route rurale montagnes


Comment transporter mon équipement?


Contrairement à la randonnée, vous n’avez rien à porter sur le dos! Vous pédalez toujours le poids de votre équipement, il est donc essentiel de rester le plus léger possible. Pour apporter votre équipement, vous aurez besoin des DEUX:

1. Racks . Ce sont les cadres métalliques fixés à l'avant et / ou à l'arrière du vélo. Étant donné que le support se fixe au vélo avec des vis, votre vélo aura besoin de trous de vis compatibles. Tous les vélos de tourisme auront ces trous.

2. Sacoches (ou «sacoches»). Pensez à ceux-ci comme vos bagages de cyclotourisme ou vos sacs à dos. Ils tiendront tout votre équipement. Ceux-ci se fixent directement sur les racks en utilisant une variété de méthodes, selon le fabricant. La symétrie du poids et la répartition des engrenages sont essentielles pour l'équilibre et la stabilité. Les sacoches arrière sont plus courantes, mais vous pouvez en installer à l'avant si vous avez besoin d'espace supplémentaire pour le matériel. Les sacoches à roulettes étanches sont préférables!

Les motards montent également des sacs de guidon pour les choses dont ils ont besoin lorsqu'ils font du vélo et un sac de siège ou de cadre pour les outils de réparation et autres petits objets.


exemple de la fixation de porte-bagages populaire Ortlieb

quelle est la meilleure façon de remplacer les électrolytes

Et si je ne connais RIEN sur les vélos?


Pas de stress! À part savoir faire du vélo, je ne connaissais rien à la mécanique du vélo avant de m'engager dans mon Circuit cycliste de 3 mois .

Cela étant dit, il peut être extrêmement utile de connaître quelques notions de base en cas de panne.

  • des conseils de recherche et des vidéos comme celles de Outils de parc

  • suivre un cours sur l'entretien du vélo

  • faire du bénévolat dans un magasin de vélo ou une coopérative locale (c'est ce que j'ai fait!)

  • bricoler avec votre propre vélo

    combien d'orteils un renard a-t-il

* Conseil de pro: 80% de vos problèmes de vélo concerneront le pompage ou le remplacement d'un pneu crevé. Au minimum, soyez à l'aise avec cela.

Notez que si vous avez des pédales à clipser, je vous recommande de vous familiariser avec celles-ci en premier. Peut-être rouler avec eux sur l'herbe et pratiquer le clipping. J'ai eu quelques vilains plantages car je ne connaissais pas très bien les pédales à clip.

RESSOURCES: Il existe une communauté grandissante de passionnés de cyclotourisme qui offrent des services pour aider les cyclistes dans leurs déplacements. Impliquez-vous et utilisez-les!

Warmshowers.org : sorte de «la» communauté de cyclotouristes spécialement conçue pour mettre en relation les hôtes locaux avec les cyclistes actifs en tournée. Pensez-y comme Couchsurf pour les cyclotouristes. Ils ont également plus de 20 000 membres Groupe Facebook .

Tomsbiketrip.com : un cyclotouriste avec des conseils détaillés et des conseils pratiques.

Adventurecycling.org : organisation à but non lucratif avec cartes et itinéraires

Bikepacking.com : ressource utile pour l'équipement et plus encore.

Crazyguyonabike.com : forum populaire de revues publiques.



petit carré de logo de repas cleverhiker

Par Kelly Hodgkins et Chris Cage
Chris a lancé Repas intelligents en 2014 après avoir parcouru le sentier des Appalaches pendant 6 mois. Depuis lors, cleverhiker a été rédigé par tout le monde, du Backpacker Magazine et B cycling Magazine à Fast Company et Science Alert. Il a récemment écrit Comment faire de la randonnée sur le sentier des Appalaches et travaille actuellement à partir de son ordinateur portable partout dans le monde.



Repas de randonnée prêts-à-manger.

Carburant de 650 calories. Pas de cuisine. Pas de nettoyage.

Commandez maintenant
le meilleur repas de randonnée